Coût de la formation

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au financement de la formation initiale conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier.


Les modalités de prise en charge financière

Les critères de voie d'accès à la formation sont dissociées des modalités de prise en charge financière de la formation.

  • La voie d'accès ParcourSup ne signifie pas que le candidat doit rèpondre obligatoirement aux critères d'éligibilité de la convention entre l'IFSI et le conseil régional.
  • La voie d'accès par le statut FPC ne signifie pas que le candidat doit obligatoirement bénéficier d'une prise en charge financière pour sa formation.

Un étudiant, qu'il soit entré par la voie d'accès ParcourSup ou par la voie d'accès FPC peut être éligible à la convention établie entre l'IFSI et le conseil régional, ou peut bénéficier d'une prise en charge financière de sa formation par un organisme ou un employeur, ou relever de l'autofinancement de sa formation.


Coût de la formation IFSI

Le coût de la formation est indiqué par année de formation. Il est réajusté chaque année et dépend de la situation de l'étudiant.

 

A ce coût initial s'ajoute :

  • Les droits de scolarité : 170 €  (à titre indicatif pour l'année 2022).

*POUR LES ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE

Le coût de la formation des étudiants en formation initiale est pris en charge par une subvention émanant de la Région Ile-de-France, sous certaines conditions.

Le droit annuel d’inscription en IFSI reste à la charge de l’étudiant ; il est égal au montant du droit annuel de scolarité dans les universités. (À titre indicatif, il était de 170,00 Euros à la rentrée de septembre 2022).

*POUR LES ÉTUDIANTS AU TITRE DE LA PROMOTION PROFESSIONNELLE

Les agents des établissements hospitaliers publics peuvent conserver leur traitement durant leur scolarité. En contrepartie, ils ont un engagement de servir d’une durée déterminée par l’employeur.

Le coût de la formation, droit de scolarité en IFSI inclus, est pris en charge par l’employeur.

Pour tous renseignements, s’adresser auprès du service de Formation Continue ou du Directeur de l’établissement employeur.

*POUR LES ÉTUDIANTS RELEVANT DU STATUT DU POLE EMPLOI

Le coût de la formation des étudiants relevant du Pôle Emploi est pris en charge par une subvention émanant de la Région Ile-de-France.

ATTENTION : Les salariés démissionnaires et en disponibilité devront s’acquitter du coût de la formation.

Le droit annuel d’inscription en IFSI reste à la charge de l’étudiant ; (À titre indicatif, il était de 170,00 Euros à la rentrée de septembre 2022).

*POUR LES ÉTUDIANTS EN FORMATION CONTINUE

Les candidats en activité professionnelle doivent faire une demande de prise en charge du coût de la formation au responsable de la Formation Continue ou de la Direction des Ressources Humaines de leur établissement employeur.

En effet, le coût de la formation peut être pris en charge, droit de scolarité en IFSI inclus, par un organisme collecteur de fonds pour la promotion ou la formation professionnelle auprès duquel l’employeur verse une cotisation.

*POUR LES ÉTUDIANTS EN FINANCEMENT PERSONNEL

Les candidats « non éligibles » à la Région dont le coût de formation ne sera pris en charge par un employeur ou un organisme doivent régler les frais annuels de formation, soit environ 8950 euros par année de formation.