Le projet pédagogique de territoire – avril 2018

La coordination et la direction commune des IFSI/IFAS du GHT NOVO a pris effet en novembre 2016.La direction des instituts s’est inscrite dans la démarche de groupes de travail piloté par l’ARSIF durant l’année 2017 et a profité de la richesse des échanges pour conduire sa réflexion en interne, afin d’être en capacité d’élaborer un projet pédagogique de territoire pour les IFSI/IFAS du GHT NOVO.

 

Par ailleurs, cette réflexion a pris en compte la démarche d’universitarisation des formations paramédicales et, notamment, le travail de partenariat avec le Département Universitaire en Sciences infirmières et de Rééducation (DUSIR) de l’Université de rattachement, Paris 7-Diderot.Conformément à la réglementation et aux préconisations de l’ARSIF, l’objectif de la coordination des IFSI/IFAS au sein du GHT NOVO est de mutualiser les ressources, afin de proposer une offre de formation de qualité qui prend en compte les spécificités du territoire et s’articule avec le projet médical et le projet de soins partagés.

 

Cette mutualisation entre instituts de formation rattachés aux établissements du GHT prend en compte et respecte les partenariats et les coopérations existants dans un esprit d’ouverture sur l’extérieur. La démarche de rapprochement des instituts et leur coordination permet de questionner l’offre de formation du territoire en vue de la rendre plus dynamique et optimale pour l’ensemble des professionnels de santé sur le territoire. Le projet pédagogique de territoire des IFSI/IFAS du GHT NOVO s’inscrit dans un cadre réglementaire et dans un contexte socio-économique et de politique de santé régionale. Il permet de positionner les instituts de formation paramédicale dans le système de santé et vise à assurer une cohérence entre la formation et les besoins de santé du territoire, notamment en termes de compétences professionnelles, de préparation au travail en pluri professionnalité et d’ouverture sur la ville. Le projet est également centré sur les besoins en formation des futurs professionnels de demain, en termes d’adaptation et d’acquisition des compétences nécessaires pour mieux répondre aux besoins de santé actuels et à venir.

 

Il est le fruit d’un travail collectif des professionnels de l’équipe. Il s’appuie sur les réflexions et les travaux de l’équipe et a fait l’objet de 2 réunions de concertation en avril 2018.

Il donne du sens à l’activité de chacun des acteurs impliqués dans la formation, dans un projet collectif nécessitant un esprit de collaboration et de partage des expériences, de la créativité et des responsabilités. Il représente un cadre de référence pour l’étudiant en soins infirmiers, l’élève aide-soignant, les cadres de santé formateurs et les professionnels contribuant à la formation. Le directeur des soins-coordonnateur et le directeur adjoint des IFSI/IFAS du GHT NOVO sont garants de la mise en œuvre du projet pédagogique de territoire et de sa place pour anticiper le changement, donner du sens, des repères et promouvoir une formation professionnalisante.

Les instituts de formation paramédicale du GHT NOVO organisent le dispositif de formation dans le respect du cadre réglementaire et s’inscrivent dans le contexte régional, territorial et local dans lequel ils s’insèrent.

Les orientations stratégiques du projet pédagogique de territoire sont les suivantes :

  • Maintenir un maillage territorial des formation

Enjeu : Assurer la pérennité des IFSI/IFAS du GHT NOVO sur le territoire afin de maintenir un maillage territorial des formations

  • Se préparer à la certification

Enjeu : Développer la culture qualité et sécurité au sein des IFSI/IFAS du GHT NOVO et les préparer à une certification afin de satisfaire aux démarches de renouvellement d’agrément

  • S’adapter au « virage ambulatoire »

Enjeu : Garantir aux apprenants l’acquisition de compétences adaptées aux évolutions des prises en charge ambulatoires pour leur futur exercice professionnel dans une logique de parcours de santé

  • Développer l’inter professionnalité

Enjeu : Faire de l’inter professionnalité une compétence chez les futurs professionnels de santé infirmiers et aides-soignants pour renforcer la coopération entre les différents professionnels au service des patients.

  • Mettre en place des parcours de stage professionnalisants

Enjeu : Faire des futurs professionnels de santé infirmiers et aides-soignants des acteurs compétents et en capacité de répondre et de s’adapter aux besoins en santé actuels et à venir.

  • Prendre sa place dans le processus d’universitarisation

Enjeu : Etre acteur, force de propositions et apporter l’expertise pédagogique et organisationnelle des IFSI/IFAS du GHT NOVO dans le processus d’universitarisation afin de garantir une formation professionnalisante.

  • Promouvoir la recherche

Enjeu : Développer une culture scientifique chez les futurs professionnels de santé afin qu’ils soient en capacité d’entretenir leurs connaissances et prêts à participer à des recherches permettant d’enrichir les savoirs et d’améliorer les pratiques.

  • Améliorer la gestion des instituts de formation

Enjeu : Assurer la pérennité des instituts de formation par une gestion optimale et une attractivité justifiant leur maintien sur le territoire

  • Développer l’innovation pédagogique.

Enjeu : Déployer le numérique et les pratiques de simulation en santé afin de gagner en performance et renforcer l’attractivité des IFSI/IFAS du GHT NOVO.

  • Soutenir les étudiants et élèves en formation

Enjeu : Améliorer le bien-être des étudiants et élèves tant dans les aspects de formation que de vie étudiante pour faciliter la réussite de chacun dans leur parcours de formation

 

La mise en place de la coordination et de la direction commune des IFSI/IFAS du GHT NOVO est un processus récent et, cependant, les évolutions sont majeures en termes de changement identitaire de l’équipe, de modifications profondes des organisations, d’harmonisation de procédures et d’outils, et bien d’autres changements. Ces réussites n’ont pu se faire que parce que les acteurs des instituts sont des professionnels responsables et investis dans leur métier et volontaires d’être acteurs de ces changements.

 

Pour les 5 années à venir, les IFSI/IFAS du GHT NOVO ont à s’inscrire dans le processus d’universitarisation et à être moteur dans le partenariat avec l’Université Paris 7-Diderot afin de conserver un rôle essentiel et majeur dans la formation des futurs professionnels de santé que sont les infirmiers et les aides-soignants.

 

Les instituts du territoire ont des forces à mobiliser, des expertises à davantage mettre en lumière pour être acteur de ces grands changements à venir dans le domaine de la formation des professionnels de santé qui constituent une opportunité pour les professions de santé dans les années à venir, pour leur place au sein du dispositif interdisciplinaire et pluri professionnel de la prise en charge des patients et pour la reconnaissance de la profession infirmière au regard des défis que représente la recherche en soins.

 

Les instituts du GHT NOVO doivent continuer à s’engager dans une démarche d’adaptation à leur environnement et le contexte d’exercice tant territorial que pédagogique.

Les axes de développement sont nombreux pour réussir une coordination des instituts au sein d’un territoire et maintenir un partenariat efficace et opérationnel au bénéfice des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants.

 

Enfin, le maintien et le développement d’un partenariat avec les établissements terrains de stage sur l’ensemble du territoire est une priorité car elle est gage de qualité pour l’encadrement et la professionnalisation des étudiants et des élèves.


Politique qualité et gestion des risques Programme d’actions        2023- 2028

La politique qualité et gestion des risques réaffirme l’engagement et l’implication des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO dans leur volonté de développer et de soutenir la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques. Elle précise les orientations du programme qualité pour les cinq prochaines années et se situe dans la dynamique des instituts de chaque site, la consolidation des acquis et la valorisation des actions réalisées au niveau des pratiques pédagogiques et administratives.

 

La politique qualité et gestion des risques est en adéquation avec la finalité de la formation qui est :

  • De qualifier de futurs professionnels en garantissant l’acquisition et le développement de compétences pour répondre aux besoins de santé actuels et à venir ;
  • De les préparer au travail en pluri professionnalité et d’ouverture sur le territoire ;
  • De susciter et développer une posture réflexive et un esprit de recherche de progression continue dans l’exercice de leur futur métier.

Une priorité stratégique

L’amélioration de la qualité et de la gestion des risques a été identifiée comme une priorité stratégique dans le projet de territoire des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO, une exigence essentielle dans le fonctionnement interne mais également dans les relations avec l’extérieur : stagiaires, étudiants, élèves, participants à des actions de formation continue dispensées par les IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO, employeurs, tutelles pédagogique et financière, université. Dans le cadre de la coordination commune des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO, la mutualisation des démarches qualité et gestion des risques a suscité un levier de changement en termes de management et de méthodes de gouvernance pour la direction des instituts de formation. 

Les enjeux sont les suivants :

  • Répondre aux exigences du Référentiel National Qualité et être certifier QUALIOPI® ;
  • Donner du sens et de la cohérence à la démarche qualité en élaborant une politique  
  • Bénéficier de compétences accrues, d’outils et de méthodes plus performants, d’une valeur ajoutée plus élevée au bénéfice de la qualité des formations assurées ;
  • Créer une cohésion d’équipe et rassembler les professionnels autour d’un projet collaboratif ;
  • Rationaliser pour optimiser le temps de travail pour une meilleure efficience ;
  • Contribuer à construire une identité commune afin de gagner et conserver la confiance des établissements de l’Hôpital NOVO, des apprenants, des partenaires, des tutelles, de l’université et des employeurs ;
  • Améliorer et harmoniser l’organisation et la sécurisation des activités afin de gagner en efficacité, prévenir et traiter les évènements indésirables liés aux pratiques et proposer des prestations de qualité ;
  • Accroître l’attractivité des IFSI/IFAS de l’Hôpital NOVO;

Une approche processus

Le système de management de la qualité est fondé sur l’approche processus. Une cartographie des processus commune aux IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO a été validée le 24 mars 2017 et comprend :

  • Les processus de pilotage ;
  • Les processus opérationnels ;
  • Les processus supports ;
  • Les processus d’amélioration. 

Le pilotage de la politique qualité et gestion des risques est structuré et assuré par un comité de pilotage stratégique, qui est le garant de l’application de la politique des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO. Il a un rôle stratégique et décisionnel et est chargé de superviser la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques sous la responsabilité du Directeur des soins – coordonnateur des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO. Des comités opérationnels multi professionnels et bi sites (secrétaires, cadres de santé formateurs, intendant, cadres supérieurs de santé) ont pour missions de coordonner la mise en œuvre de la démarche qualité sur le site et de contribuer au développement d’une culture qualité et sécurité.

 

Les objectifs de la politique qualité et gestion des risques s’appuient sur les orientations stratégiques des IFSI/IFAS, qui sont précisées dans le projet pédagogique de territoire :

  • Maintenir un maillage territorial des formations ;
  • Se préparer à la certification ;
  • Développer l’inter professionnalité ;
  • Mettre en place des parcours de stage professionnalisants ;
  • Prendre sa place dans le processus d’universitarisation ;
  • Promouvoir la recherche ;
  • Améliorer la gestion des instituts de formation ;
  • Développer l’innovation pédagogique ;
  • Soutenir les étudiants et élèves en difficulté.

Les axes stratégiques

Les axes stratégiques de la politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques 2023/2025 sont les suivants :

 

AXE 1 : Management de la qualité

AXE 2 : Organisation de la gestion des risques

AXE 3 : Efficience de la gouvernance des IFSI/IFAS

AXE 4 : Renforcement de la communication

AXE 5 : Consolidation des partenariats

AXE 6 : Amélioration des conditions de travail

AXE 7 : Efficacité des dispositifs de formation

Démarche de certification Qualiopi

Les IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO se sont engagés, depuis septembre 2021, dans une démarche de certification afin de garantir au public, apprenants et stagiaires des formations en conformité avec le Référentiel National Qualité.

 

Le site de Pontoise a obtenu la certification Qualiopi le 28 Décembre 2021.

 

Téléchargez ici la Charte d'engagement qualité Qualiopi des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO.


Politique simulation en santé 2023-2028

La politique de simulation en santé des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO s’appuie sur le projet pédagogique de territoire (PPT) des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO . Elle tient compte de la place majeure que la simulation en santé prend dans la formation des futurs professionnels infirmiers et aides-soignants. Le stage demeure un lieu d’apprentissage privilégié dans lequel l’intégration des connaissances et savoirs, l’acquisition des compétences et la professionnalisation se construisent. La simulation en santé vient compléter le dispositif pédagogique d’apprentissage des savoirs faire et des savoirs-être professionnels en ouvrant un nouvel espace favorisant le développement des compétences et la réflexivité de l’apprenant.

 

La politique réaffirme l’engagement et l’implication de la direction des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO  de s’inscrire dans une démarche territoriale de gouvernance de la formation initiale des instituts dont elle assure la coordination, et de potentialiser les atouts de chaque site au bénéfice de la qualité des parcours de stage des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants durant leur formation.

Axes prioritaires

La politique de simulation en santé définit les axes prioritaires sur lesquels, les IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO  s’engagent à mener des actions au sein de leurs instituts, visant à garantir :

  • Le respect de la réglementation en matière de simulation en santé à destination des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants pendant leur formation ;
  • Le respect des principes fondateurs des activités de simulation en santé et la mise en œuvre de conditions nécessaires à ces activités contribuant à la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants ;
  • La poursuite du développement des activités de simulation en santé au sein de la formation des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants ;
  • Le développement d’une complémentarité des activités de simulation en santé avec les apprentissages en stage et la formation théorique et clinique ;
  • La recherche d’une complémentarité des activités de simulation en santé mises en œuvre au sein des instituts de l'Hôpital NOVO  avec les activités de simulation en santé réalisées au sein de l’université Paris Cité ;
  • L’harmonisation des pratiques en matière de simulation en santé ;
  • La mutualisation des ressources pédagogiques et des équipements ;
  • L’inscription dans une démarche d’amélioration de la qualité de la formation clinique et théorique des étudiants et des élèves en formation.

Une priorité stratégique

La politique de simulation en santé a été identifiée comme une priorité stratégique des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO  lors de la constitution de la gouvernance et de la coordination des instituts du de l'Hôpital NOVO . Elle s’inscrit également dans la volonté politique nationale et régionale de mise en œuvre de la coordination des instituts de formation au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire et ses axes prioritaires.

 

Elle revêt un caractère indispensable dans le cadre du fonctionnement interne des instituts de formation de l'Hôpital NOVO, mais également dans le cadre des relations avec les partenaires extérieurs, notamment le Conseil Régional d’Ile-de-France qui a décliné des orientations régionales en matière de simulation en santé des étudiants en soins infirmiers, l’université Paris Cité avec laquelle sont organisées des activités de simulation en santé priorisant l’interprofessionnalité, les établissements constituants l'Hôpital NOVO  et les établissements accueillants les étudiants et élèves en stage pour la complémentarité avec l’apprentissage en stage, les tutelles pédagogiques et financières, ainsi que les financeurs des formations.

Enjeux

Les enjeux de la simulation en santé sont de multiples ordres :

  • Le principe éthique ;
  • Le principe pédagogique ;
  • Le principe de sécurité des soins ;
  • Les principes politiques et financiers.

Intentions pédagogiques

Les intentions pédagogiques au sein des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO  au regard de la simulation en santé sont les suivantes :

  • Former des professionnels réflexifs en mesure de prodiguer, en toute sécurité pour les usagers, des soins de qualité adaptés au contexte sanitaire et médico-social ;
  • Former des professionnels en capacité de construire leur pensée et un mode d’action au service d’une visée commune ;
  • Former des professionnels donnant du sens à leurs pratiques.

Perspectives de développement

Les perspectives de développement de la simulation en santé au sein des instituts du GHT NOVO sont les suivantes :

  • Développer des ateliers de simulation en santé tout au long des parcours des formations initiales des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants ;
  • Optimiser l’harmonisation et la mutualisation des activités de simulation en santé au sein des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO  ;
  • Maintenir et développer les compétences en simulation en santé des formateurs des 2 sites ;
  • Développer le partenariat avec l’université Paris Cité en complément de la simulation en santé réalisée in-situ ;
  • Développer les activités de simulation au sein de département de la formation continue ;
  • S’engager vers des activités de simulation en santé numérique ;
  • Faire des activités de simulation en santé un vecteur d’attractivité pour les IFIS/IFAS de l'Hôpital NOVO .

Axes stratégiques de la politique simulation en santé 2023/2028

AXE 1 : Développement des activités de simulation dans le respect des bonnes pratiques;

AXE 2 : Harmonisation et mutualisation des organisations et des pratiques de simulation;

AXE 3 : Inscription des activités de simulation en santé dans la démarche qualité;

AXE 4 : Engagement dans une diversification des activités de simulation par le numérique;

AXE 5 : Développement des activités de simulation en formation continue.


Politique de stages - Programme d’actions        2023 - 2028

La politique de stages s’inscrit dans la politique qualité des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO et est en adéquation avec la finalité de la formation qui est :

• De qualifier de futurs professionnels en garantissant l’acquisition et le développement de compétences pour répondre aux besoins de santé actuels et à venir ;

• De les préparer au travail en pluri professionnalité et d’ouverture sur le territoire ;

• De susciter et développer une posture réflexive et un esprit de recherche de progression continue dans l’exercice de leur futur métier.

 

Elle a été identifiée comme une priorité stratégique des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO lors de la constitution de la gouvernance et de la coordination des instituts du GHT NOVO. Elle s’inscrit également dans la volonté politique nationale et régionale de mise en œuvre de la coordination des instituts de formation au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire et ses axes prioritaires.

 

Elle revêt un caractère indispensable dans le cadre du fonctionnement interne des instituts de formation de l'Hôpital NOVO, mais également dans le cadre des relations avec les partenaires extérieurs : les professionnels de santé assurant l’encadrement des étudiants et des élèves en stage et notamment les établissements constituants l'Hôpital NOVO, les responsables des structures d’accueil en stage, les tutelles pédagogiques et financières et les financeurs des formations.

 

La politique de stages définit les axes prioritaires sur lesquels les IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO s’engagent à mener des actions visant à garantir :

Le respect de la réglementation en matière de gestion des stages des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants pendant leur formation ;

La mise en œuvre de conditions nécessaires à la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants dans le cadre de leur formation en alternance ;

La recherche d’une équité dans le parcours de stage des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants en formation dans les instituts ;

Le développement d’une complémentarité et l’optimisation de l’offre de stages des deux sites ;

L’harmonisation des pratiques en matière de modalités de gestion des stages sur l’ensemble des instituts de l'Hôpital NOVO ;

Le renforcement des liens avec les professionnels en charge de l’encadrement des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants ;

L’inscription dans une démarche d’amélioration de la qualité de la formation clinique et théorique en stage.

 

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes. Elle repose sur l’alternance entre 50% de formation clinique et 50% de formation théorique ; soit 2100 heures de stage sur les 3 années de formation. Ils correspondent à l’attribution de 60 European Credits Transfer System (ECTS), soit un tiers des crédits nécessaires à l’obtention du diplôme d’Etat infirmier.

 

L’encadrement des étudiants en stage a été redéfini par la mise en place du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers. Il intègre une étroite collaboration entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage.

 

Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de staged’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien. Ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne.

 

Les instituts de formation désignent, quant à eux, un formateur référent pour chacun des stages. Le formateur référent est en lien avec le maître de stage en ce qui concerne l’organisation générale des stages et est également en liaison régulière avec le tuteur de stage afin de suivre le parcours des étudiants.

 

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes. Elle repose sur l’alternance entre la formation clinique et la formation théorique ; soit 770 heures de stage sur 44 semaines réparties comme suit :

 

22 semaines soit 770 heures d’enseignement en institut de formation ;

22 semaines soit 770 heures d’enseignement en stage clinique.

 

Les recommandations en matière de stages pour la formation aide-soignante préconisent les points suivants en matière de stage :

 

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social.

 

Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier d’une formation spécifique.

 

Sur chaque site, l’activité de coordination des stages est assurée par des cadres de santé formateurs.

 

Sur le site de Pontoise, deux formateurs consacrent chacun 0,3 Equivalent Temps Plein (ETP) de leur activité respective à la coordination des stages.

 

Sur le site de Beaumont-sur-Oise, un formateur consacre 0.6 ETP de son activité à la coordination des stages.

 

Les objectifs de la politique de stages s’appuient sur les priorités stratégiques des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO définies dans le projet pédagogique de territoire des instituts de l'Hôpital NOVO  et dans la convention constitutive de l'Hôpital NOVO  sur son versant relatif à la coordination des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO. Ils sont basés sur :

  • La conformité à la réglementation ;
  • La mutualisation de l’offre de stages des 2 sites visant à garantir l’équité entre étudiants et élèves ;
  • L’optimisation de l’offre de stages afin de favoriser l’attractivité des futurs professionnels pour le territoire de santé ;
  • L’analyse des données quantitatives et qualitatives existantes en matière de gestion des stages sur chaque site ;
  • L’analyse des pratiques professionnelles en matière de coordination des stages sur chaque site ;
  • L’analyse des données issues des évènements indésirables.

Les axes stratégiques de la politique de stages 2023/2028 sont les suivants :

AXE 1 : Optimisation de l’offre de stages;

AXE 2 : Adaptation de l’offre de stages au regard des besoins en compétences des futurs professionnels définis par les politiques de santé;

AXE 3 : Développement de l’efficience des parcours de stage conformément à la réglementation;

AXE 4 : Harmonisation des pratiques de coordination et de gestion des stages;

AXE 5 : Renforcement de l’accompagnement en stage en vue d’optimiser les apprentissages;

AXE 6 : Consolidation des partenariats avec les professionnels pour accompagner la professionnalisation.